2018-2019 : Stage d’initiation

Conter : un art !

Stage d’initiation à l’art de conter

avec JOËLLE PASCAL, conteuse

les samedi 24 et dimanche 25 novembre 2018

 « Si une histoire vous attrape et que votre cœur s’emballe,

c’est qu’il faut se lancer … et raconter ! » 

Pour le conteur, l’appropriation d’une histoire consiste bien à trouver son chemin, sa parole, comme s’il se construisait un souvenir de ce qui s’est passé.
Car raconter c’est faire exister pour de vrai des êtres de chair et de sang, des lieux. Le conteur est celui qui a vu et qui fait voir les choses. Tous ses sens sont en éveil pour nourrir sa parole. Lorsqu’il raconte une histoire, lue ou entendue, il invente un chemin nouveau.
Comment mémoriser une histoire, saisir sa structure ? Comment la commencer, la rendre vivante, se l’approprier, la terminer ?

Mise en condition, échauffements à travers des exercices gestuels, théâtraux, sensoriels… Jeux d’entraînement à l’imagination, jeux de langage, jeux vocaux…
Exploration des histoires apportées ou confiées au cours du stage : structure, rythme, langues, images, couleurs, sensations, perceptions (notamment de l’espace et du temps) …
Laisser venir les mots et la parole grandira.
Chaque stagiaire viendra avec une petite histoire de son choix de 5 à 10′ maximum, (apporter le ou les textes d’origine).        

Joëlle PASCAL  www.joellepascal.fr

Les Passeurs d’Histoires 24 rue Pradier 87100 Limoges 05 55 79 01 09
passeurs.dhistoires@free.fr   

 

Ce contenu a été publié dans Les stages, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.