Dès l’automne dernier, sur la route des contes, notre complicité avec les petits bonhommes des bois, les loups goguenards, les princesses frondeuses, les pères Noël amoureux de sorcières, …s’est poursuivie auprès de différents publics.
A la lueur d’une lanterne, dans des salons aux lumières tamisées, le long d’une rivière sous un tunnel, dissimulées sous les fauteuils, les histoires se sont faites telles que les bouches s’en sont mêlées et les oreilles réveillées !
L’hiver a fait feu de tout bois, avec des racontées pour tous les âges : à Bosmie l’Aiguille, en école maternelle et crèche à Saint Priest Ligoure, adultes à Héméra (Limoges) autour des contes coquins, à la résidence séniors Vivéa (Limoges), pour les enfants du Secours Populaire à Beaubreuil.
Suite à la formation mise en place par les Passeurs avec la collaboration du COA (Collectif pour l’Oralité Auvergne), deux cercles d’enfants conteurs sont nés à Limoges (Alchimis et Secours Populaire des Coutures).
Le 1er volet du stage « Raconter aux tout petits » avec Cathy Truffier a donné des ailes à plusieurs d’entre nous pour affiner et poursuivre cette aventure avec le très jeune public.
Deux rencontres par mois pour travailler et partager nos histoires :les ateliers de chaque 2ème mardi du mois ont lieu de 19h à 21h, dans l’espace associatif de la rue Charles-Silvestre à Limoges et les ateliers nomades. Ces derniers sont libres d’inscription, de lieux, d’horaires et riment avec escapades!
Avec le printemps, les projets s’affinent, les rencontres nouvelles se construisent, les partenariats se concrétisent. Notre envie de partager les histoires reste le moteur des Passeurs ! »